Pour des vélos libérés de la publicité

Le système des vélos en libre service (VLS) est un marché publicitaire avant d’être un projet de développement d’un mode de transport non polluant. En effet, la contrepartie aux VLS est une augmentation du nombre de publicités avec la généralisation du défilement des panneaux publicitaires. Ces systèmes déroulants sont le plus souvent lumineux décuplant ainsi leur impact sur les paysages, provoquant une gêne visuelle importante pour les habitants et un gaspillage énergétique inacceptable.

Il n’est pas question de discuter l’utilité des projets de VLS mais bien d’en dénoncer le mode de gestion. Aucune raison fonctionnelle ne justifie de lier vélos et panneaux publicitaires et plusieurs villes comme La Rochelle ou Orléans ont offert des VLS au même coût que les entreprises d’affichage, mais sans couplage avec un marché publicitaire.

A l’heure du réchauffement climatique, l’instrumentalisation d’un projet utile comme le système des VLS par les publicitaires est particulièrement grave pour la société et l’environnement. C’est pourquoi nous demandons que la mise à disposition de VLS ne soit jamais liée au marché publicitaire mais soit au contraire envisagée comme un véritable service public de promotion du vélo pour la population et non comme un outil de promotion au service des publicitaires.

Votre signature est un geste simple qui compte pour tous, MERCI !

Information : L'adresse courriel et postale communiquées ne seront
pas affichées sur ce site.
Seule votre identité sera affichée dans la liste des signataires.
Pour que votre signature soit valide, veuillez donner
au moins votre nom, votre prénom et votre adresse courriel ou postale.
Civilité :
Prénom :
Nom :
Adresse :
Code postal :
Ville :
E-mail :
Commentaire :
R.A.P.-à-Toile Je souhaite recevoir le bulletin mensuel du R.A.P.
IP et hôte :
10.0.20.7 ft01.

379 signataires enregistrés



Contacter l'auteur du script de cette pétition (Filip Supera)     Site http://www.libre-essai.net