RAP

Affichage publicitaire : une agression quotidienne imposée

 

Il y a deux problèmes qu'il faut bien distinguer :

1) L'aspect quantitatif : Les supports publicitaires qui prennent toutes les formes possibles et imaginables, qui envahissent véritablement chaque recoin de France et polluent notre espace public visuel.

2) L'aspect qualitatif : Le contenu des campagnes qui trop souvent sont choquantes par la libre diffusion de messages complètement irresponsables (sexisme, abrutissement, mensonges, manipulations, violence, mise en avant des pulsions, incitations à la consommation, aux dépenses d'énergie, à ne pas réfléchir...)


1. Aspect quantitatif : Législation

- La loi qui régie l'affichage publicitaire est celle de 29 décembre 1979 (à consulter sur Légifrance , faire une recherche thématique : tapez publicité, voir affichage).

- Pour plus d'informations sur les dispositifs illégaux, voir le site de Paysages de France (Dans >Législation >Publicité, enseigne et préenseigne).

- Extraits choisis du journal de l’association 'Paysages de France' (actions et interventions: rencontres avec les élus, lettres adressées par l'association aux ministères, demande de réforme de la loi de 1979, procès gagnés par l'association)

- [Document à télécharger en PDF] : Synthèse de toutes les questions posées par des députés sur l'affichage pendant la 12e législature avec les réponses du ministère.

2. Aspect qualitatif

Lorsqu'une campagne de pub vous choque que faire ? Certains parlent du BVP.

Mais qu'est-ce que le BVP ? Le Bureau de Vérification de la Publicité n'a rien d'un organisme indépendant, c'est un club d'annonceurs qui produit du vent. En effet, les annonceurs n'ont aucune obligation à passer devant le BVP (sauf dans le cas des spots télé). Le BVP est un groupe de pression qui cherche à promouvoir l'autodiscipline, l'auto-régulation de la profession publicitaire en France. Si certains passent effectivement par le BVP avant de lancer une campagne, la plupart n'en ont que faire puisque leur seul but est de faire du profit et cela par tous les moyens. Ainsi, lors des récentes campagnes sexistes, le BVP a pu démontrer son inefficacité et son impuissance. Les publicités en question ont fait scandale, ce qui a permis de médiatiser encore plus ces entreprises qui ont pu faire du chiffre d'affaires record...

Voir le communiqué de RAP du 03.11.05> Lettre aux associations invitées au forum du B.V.P.

RAP demande que la loi impose des restrictions sévères envers les campagnes qui dépassent les bornes et les publicitaires qui se croient tout permis.